Toiture terrasse

Toiture terrasse, toiture plate, toiture végétalisée

Toitures-terrasse et toits plats, s’ils offrent des possibilités d’aménagement particulièrement design, nécessitent de même une étanchéité parfaite. Solutions d’isolations disponibles, revêtements, prix et aides aux travaux… Voici un petit guide concis des infos à connaître avant de lancer vos travaux.
La membrane EPDM Prelasti se pose uniquement sur des toitures plates ou à faible pente. Le tout est d’éviter la stagnation de l’eau sur une surface plate. Rassurez-vous, EToBa commercialise toute une gamme d’accessoires pour remédier à cela.

Étanchéité de toiture terrasse : le tour de la question pour des travaux réussis

Différents types de toitures existent et attirent de plus en plus de particuliers à la recherche d’innovations. Très tendance, particulièrement apprécié en ville pour les immeubles collectifs comme pour les maisons individuelles, la toiture terrasse accessible permet de créer un véritable espace de vie en extérieur. On y pose des panneaux solaires. On y plante une végétation luxuriante ou on le décore avec un salon de jardin et des transats… Soumis aux intempéries et disposant de peu de solutions pour éliminer efficacement toute l’humidité accumulée, cette solution innovante nécessite une étanchéité EPDM.

Pour assurer la longévité d’une toiture plate et éviter de forts désagréments, il est primordiale de prendre le plus grand soin à l’étanchéité de votre toit plat, qu’il soit végétalisé ou non. La solution que nous préconisons est la bâche EPDM car elle a un longue durée de vie et est entièrement recyclable. Mais surtout, elle permet aux bricoleurs avertis de réaliser eux même une toiture plate. En effet la pose d’une bâche EPDM pour la réalisation d’une étanchéité de toiture plate ne nécessite pas de lourd investissement en matériel. De plus, elle peut se poser collée ou lestée dans le cas d’une végétalisation par dessus la bâche. Dans les 2 cas, il vous faudra assurer l’étanchéité au niveau des murs et acrotères périphériques, mais aussi prévoir les évacuations pour l’eau de pluie et ainsi empêcher l’apparition de flaques d’eau sur votre toit plat.

Pourquoi choisir l’EPDM pour sa toiture terrasse ?

Tous les éléments de la toiture peuvent être étanchéifiés facilement. Elle ne nécessite aucune soudure, ni aucun joint même si l’espace à couvrir est d’envergure. Si vous choisissez l’EPDM pour votre toiture terrasse, sachez que ce matériau est durable (50 ans de vie minimum sans entretien particulier) et 100% recyclable. Il peut donc permettre de récupérer les eaux pluviales grâce à des accessoires de toiture bien placés. Les fuites sont rares si la monocouche synthétique a été posée avec méticulosité. Donc : utilisez une membrane EPDM sous contrôle technique comme la membrane Prelasti et confiez les travaux à des mains expertes dans ce type de technique d’étanchéité de toiture terrasse.

Étanchéité de toiture-terrasse : la solution pour les toitures végétalisées

Exercice de style particulier, l’étanchéité de toiture-terrasse destinée à recevoir une toiture végétalisée doit être réalisée selon des règles précises et avec les isolants adaptés. Pour être sûr que les plantes ne souffrent pas de l’utilisation de produits toxiques ou d’une trop grande quantité d’eau stagnante, il est conseillé de privilégier une solution spécifique avec agents anti-racines et assurant un bon drainage. Si vous voulez ajouter de la modernité et réaliser par la même occasion des économies d’énergie, choisissez une membrane avec plots ou panneaux solaires intégrés. Et pensez en amont à planifier des travaux d’isolation de toiture !

Étanchéité de toiture-terrasse : quel revêtement ensuite ?

Certaines toitures-terrasses sont destinées à être aménagées. Dans le cadre de ce projet, et une fois l’étanchéité de toiture-terrasse réalisée, se pose la question du revêtement. Si la plupart des revêtements d’extérieur peuvent être posés sur des membranes bitumées ou des systèmes d’isolation thermiques, une étude de charge doit toutefois être réalisée pour vérifier que le béton supportera le poids du revêtement (carrelage, dalles de pierre, bois, etc.). Pour ce qui est des caractéristiques du revêtement, privilégiez du carrelage traité anti-gel et anti-dérapant. Concernant les revêtement en bois ou effet bois, les essences exotiques et les bois composites sont les plus résistants à l’humidité en toiture. Ils sont aussi plus onéreux. Enfin pensez à prendre en compte l’épaisseur du revêtement installé sur votre toiture-terrasse pour le positionnement des gardes-corps.