- By EToBa
- Conseils, Végétalisation
- 0 Comment
Vous avez envie d’améliorer votre environnement ? Vous souhaitez embellir votre extérieur ? Vous êtes désireux de favoriser la biodiversité dans votre jardin ?
Nous avons la solution ! Créer un bassin ornemental dans votre jardin !
Pour cela vous devrez faire un choix sur la bâche à utiliser, choisissez les membranes EPDM. Elles remplissent ce rôle à la perfection. En effet les bâches EPDM sont utilisés dans plusieurs domaines grâce à leurs caractéristiques incroyable. Notamment l’étanchéité des bâtiments, les réserve d’eau potable, les étangs.
Les membranes EPDM sont neutre pour l’environnement, c’est-à-dire qu’elles ne rejettent aucun gaz, aucun plastique et aucun solvant dans son environnement. Ce qui en fait le matériau idéal pour maintenir des plantes et animaux en zone humide.
Les toitures plates sont à ce jour plus qu’un composant fonctionnel de protection de la structure des bâtiments.
Les toitures plates soulignent le caractère de tout un quartier d’une ville.
Souvent associée au mur végétal, la toiture végétalisée est de plus en plus utilisée comme un espace de vie. Végétalisée, elle offre aux prescripteurs, dans le cadre d’une sensibilisation responsable, la possibilité de compenser les pertes de surface naturelle.
La végétalisation apporte des solutions aux questions de gestion des eaux pluviales et l’effet d’un îlot de chaleur dans les quartiers de ville très denses. Les toitures végétalisées donnent une nouvelle dimension à l’architecture contemporaine et mettent en avant la 5ème façade : la nature reprend ses droits dans les zones urbanisées, de loisirs et d’activités.
Les toitures végétalisées aujourd’hui
En fonction de l’épaisseur du substrat, on peut différencier actuellement trois types de toitures végétalisées :
La toiture intensive : substrat > 30 cm de profondeur entrainant une surcharge de structure dépassant les 350 kg/m2 et pouvant accueillir de petits arbres.
La toiture semi-extensive : substrat situé entre 12 et 30 cm de profondeur avec une surcharge de structure située entre 150 et 350 kg/m2 et pouvant accueillir une strate buissonnante et une végétation herbacée variée.
La toiture extensive : substrat < 12 cm de profondeur entrainant une surcharge de structure située entre 60 et 180 kg/m2 et ne pouvant accueillir de végétaux bas, généralement des plantes grasses de type Sedum.
Entretenir sa toiture végétalisée
L’entretien d’une toiture végétalisée est parfaitement maîtrisé aujourd’hui. Le nombre d’interventions en toiture dépend du système de végétalisation. Une toiture extensive simple à base de sedum nécessite peu d’entretien courant (1 à 2 passages par an). Une toiture végétalisée semi-intensive nécessite un entretien plus régulier.