Les colles et mastics pour nos membranes EPDM

18 novembre 2021

Dans cet article, nous souhaiterons préciser l’utilité de chacune de nos colles et de nos mastics, car la membrane EPDM PRELASTI est mise en œuvre avec un process simple et économique.

Le système d’étanchéité EPDM PRELASTI ne requiert pas de bande de maintien périphérique, ni flashing, ni primaire, éléments qui sont d’ailleurs assez onéreux.

La colle contact adhésive 5000

La colle contacte adhésive 5000 est utilisée sur le pourtour de la surface courante sur les 20cm en pied d’acrotère et sur les remontées d’acrotère. Elle est disponible en 2 formats 1L ou 4.9L. Elle s’applique au pinceau ou au rouleau. La colle doit s’appliquer sur la membrane et le support, attendre que la coll soit sèche au toucher, pour mettre les 2 parties en contact.

La colle contacte adhésive 5000 est aussi utilisée pour coller deux membranes entres elles, bien lire la notice d’utilisation avant emploi.

La colle polyurethane P150

La colle polyurethane adhésive P150 est utilisée en simple encollage de la partie courante. Elle est disponible en bidon de 9.7L (ce qui correspond à environ 30 m2 d’encollage). C’est une colle a prise lente qui permet un repositionnement de la membrane lors de la pose. Attendre que la colle paraisse sèche avant l’encollage.

La colle acrylique aqua base WBA 001​

La colle acrylique aqua base WBA 001 est utilisée en simple encollage de la partie courante . Elle permet aussi un repositionnement de la membrane lors de la pose. C’est une colle principalement destinée à un support bois. Cette colle est disponible en format de 5L ce qui correspond à une surface d’encollage d’environ 15m2. Cette colle peut aussi être utilisée en intérieur car elle est nulle en solvant.

Bien lire la notice avant l’utilisation.

Le mastic EPDM 5595

Le mastic 5595 est neutre, élastique mono-composant à base de silicone. Le mastic EPDM 5590 a une excellente adhésion sur le caoutchouc et la plupart des autres matériaux. Le mastic est utilisé pour les réparations ou détails de finition de la membrane EPDM. Il permet une application sur 8 mètres linéaires environ.

Les précautions

La colle ne peut pas être appliquée en cas de température inférieure à 5°C et en cas d’humidité (pluie, brouillard).

La température trop basse et/ou la présence d’humidité peuvent contrarier l’évaporation des solvants, donc la capacité d’accrochage de la colle et l’efficacité de la colle à long terme.

La colle a aussi une date limite d’utilisation, qu’il faut respecter. Elle ne peut donc pas être stockée plus d’un an.

N’hésitez pas à contacter notre équipe (contact@etoba.fr) pour plus de renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *