La mise en œuvre de la membrane EPDM n’est pas autorisée lorsque la température du matériau et la température ambiante sont inférieures à 5°C et par temps humide. Quel que soit le mode de pose, la membrane doit être positionnée sur la terrasse au moins 30 minutes avant sa fixation, afin d’éviter les tensions. Elle peut être déplacée en l’agitant de manière à former un coussin d’air.
La pose de l’EPDM ne requiert aucune soudure, ni l’utilisation d’une flamme et se fait à froid. La membrane se pose avec des colles de contact spécifiques. Il est nécessaire de s’assurer de jointer correctement les lés et de positionner toutes les sorties grâce à des pièces d’étanchéité. L’assistance d’un professionnel est fortement recommandée. Nous proposons une formation pour appliquer les membranes EPDM et nous proposons une aide de démarrage au chantier. Vous pouvez aussi regarder dans guide d’installation afin de vous aiguiller.
Oui, il est fortement recommandé de prendre plus de membrane EPDM que la surface à isoler. Anticiper une éventuelle erreur de calcul, un accroc lors de la manipulation ou tout autre élément inopiné pouvant entraver le bon déroulement de la pose. Ne lésinez pas sur les rebords : la membrane doit remonter sur les bords de l’acrotère et recouvrir le plat des acrotères. En bassin, elle doit aussi largement dépasser du haut de votre bassin pour éviter de glisser sur les bords avec le poids de l’eau.
Oui, Il est fortement conseillé de mettre en place un trop plein par évacuation. C’est un élément de sécurité contre l’engorgement de votre évacuation principale. Ce qui évite qu’une grande quantité d’eau stagne sur votre toiture si les évacuations sont bouchées.
Le nettoyant EPDM sert à nettoyer et dégraisser la membrane afin d’assurer une bonne adhérence et donc une bonne jointure. L’usage du nettoyant est fortement conseillé par le fabriquant. La consommation de nettoyant pour membrane EPDM est d’environ 2litres/m2.
La colle contact adhésive 5000 au rouleau pour tous les support, colle néoprène à double encollage à prise instantanée.
La colle contact adhésive pulvérisable E245 pour tous les support, colle néoprène à double encollage à prise instantanée
La colle polyuréthane P150.
La colle acrylique à simple encollage autorise un repositionnement de la membrane, et est uniquement pour la surface courante en bois.
Colle contact, à base de caoutchouc, prête à l’emploi, pour le collage (double encollage) des membranes sur les reliefs. Consommation de 500g/m2 (250g/m2par face).
La colle P150 (consommation environ 350 g/m²) est versée sur le support en lignes parallèles, distantes de 40 à 50 mm (perçage du dessous du bidon). La colle est appliquée sur une longueur de 1 à 2 mètres devant la membrane ré-enroulée. Avant d’encoller la membrane PRELASTI S 1,2. Attendre 5 à 15 minutes en fonction des conditions climatiques, la colle sera encore collante.
La colle Spraybond E245 (consommation environ 200 g/m²) est pulvérisée sur le support et sur la membrane en double encollage. Avant d’appliquer la membrane sur le suport, la colle doit être non collante au toucher (disparition des solvants, de 5 à 15 minutes en fonction de la température).
Environ 350g/m2, colle pour la partie courante de la membrane.
Pour la cartouche de 310ml, 6 à 8 mètre linéaire.
Non, il n’y a pas d’entretien à faire. Mis à part un contrôle visuel une fois par an. IL est possible de nettoyer la membrane avec un nettoyeur haute pression.
Oui très facilement avec des découpes de membranes collées sous forme de rustines à poser sur la membrane à l’endroit de la réparation.
Elle ne résiste pas aux hydrocarbures, aux huiles minérales et végétales, ainsi qu’aux produits à base de pétrole, de bitume frais et de graisse. Cependant la membrane résiste très bien aux acides et bases. Lors de la pose, il faut nettoyer correctement tous les supports pour éliminer tout corps métallique risquant de perforer la membrane.Certains produits peuvent-ils endommager l’EPDM ? Elle ne résiste pas aux hydrocarbures, aux huiles minérales et végétales, ainsi qu’aux produits à base de pétrole, de bitume frais et de graisse. Cependant la membrane résiste très bien aux acides et bases. Lors de la pose, il faut nettoyer correctement tous les supports pour éliminer tout corps métallique risquant de perforer la membrane.
Non, il n’y a pas de partie supérieure ou inférieure au caoutchouc EPDM. La membrane Prelasti n’a pas de sens de pose
Oui la membrane EPDM est adaptée à toutes les surfaces planes, propres et exemptes d’aspérités, telles que : bac acier, béton, bois (OSB, aggloméré), Isolation rigide PIR ou PUR, ancienne étanchéité bitume, le métal (aluminium, cuivre, zinc…).
La surface du support de toiture doit être propre, lisse, sèche et exempte de tout débris ou objets tranchants ainsi que d’huiles, graisses et autres contaminants. Il est recommandé de brosser et balayer convenablement le support de toiture.
Non. Le support doit être propre et sans aucune humidité.
Marcher sur la membrane est possible pour un usage occasionnel et délicat. Dans le cas d’un usage régulier, il faut prévoir des dalles de protection ou systèmes similaires.
Non pas de nécessité d’outillages particuliers. Des outils à mains suffisent : ciseaux, roulette à maroufler, rouleaux à colle. La mise en œuvre est facile avec une pose entièrement à froid sans flamme. Nous proposons un kit de démarrage contenant tout le nécessaire.
C’est une membrane dans un matériau qui s’apparente a de la feutrine. Le géotextile permet une protection de la membrane EPDM. Il protège des cailloux ou tout autres éléments pouvant blesser la membrane par perforation, poinçonnement ou abrasion.
Oui la végétalisation de type Sédum peut être posée sur la membrane avec interposition d’un géo textile anti-racines. Il n’est pas obligatoire dans le cas d’une végétalisation à 100% de sédums de réaliser une bande périphérique stérile.
Oui son très faible impact environnemental est 5 à 10 fois plus faible que celui des autres matériaux d’étanchéité (bitume, pvc, …). L’unique produit d’étanchéité dégageant une valeur ajoutée lorsqu’il est recyclé.
Oui produit chimiquement stable et inerte permettant de récupérer les eaux de pluies pour un usage sanitaire.
Utiliser les produits suivants dans un espace bien ventilé et ne pas fumer à proximité : les colles, primaires et mastics utilisés pour la pose de la membrane contiennent des solvants. Travailler sur une toiture mise en sécurité